5 mars 2009
Marcelle Rousseau
Plusieurs finissants ont pris part à la semaine Passez en mode carrière organisée par Le Réseau de l'UdeS, qui proposait cinq conférences complémentaires à leur formation académique. Le but était de faire connaître Le Réseau aux futurs diplômés, mais surtout de favoriser leur intégration dans leur stage ou dans leur travail officiel, et faciliter leurs relations socioprofessionnelles.
Les conférences avaient comme sujets Les normes du travail, Réussir vos premiers contacts, Un budget?, L'étiquette à table… les erreurs à éviter et Le travail d'équipe. Chaque année, une quinzaine de thèmes pertinents sont proposés à des conférenciers chevronnés afin d'élaborer des activités de qualité.
Selon Robert Ouellet, agent de développement au Réseau de l'UdeS, ces conférences de 45 minutes sont des outils incontournables pour tout futur diplômé qui désire mettre toutes les chances de son côté et faire preuve de professionnalisme et d'assurance une fois sur le marché de l'emploi : «Notre souhait est de leur fournir des éléments de réponse, de provoquer chez eux une certaine recherche ou encore une réflexion, de leur donner les compétences transversales leur permettant de bien se préparer à faire le saut dans leur vie professionnelle», explique-t-il.
Chantal Lacasse, conférencière pour les activités Prendre contact et L'étiquette à table... les erreurs à éviter, axe ses présentations sur la façon de se comporter en société. «À l'école, il n'y a plus de règles; sur le marché du travail, oui, dit-elle. Le problème, c'est qu'on ne les connaît pas puisqu'elles ont été mises de côté dans notre apprentissage scolaire. Ainsi, de façon générale, les diplômés sortent de l'université bien outillés professionnellement, mais pas socialement. Résultat : l'employeur engage parfois le moins pire des candidats!»
«Souvent, ils ne sont pas à l'aise avec la hiérarchie, ne savent pas tendre la main, comment entreprendre une conversation ou encore se vêtir convenablement, poursuit-elle. Mon but est donc de leur inculquer le savoir-être, c'est-à-dire les outiller pour qu'ils puissent se démarquer socialement : comment faire pour créer une bonne impression, pour bien s'exprimer ou pour faire preuve de jugement. À ce sujet, un chasseur de têtes m'a raconté qu'un jeune diplômé était arrivé en entrevue à vélo, arguant qu'il était soucieux de l'environnement. Le problème, c'est qu'il était dégoulinant de sueur! Ça n'a pas été très bon pour son image... Il n'a pas obtenu le poste.»
En désaccord avec la phrase populaire qui dit que les jeunes ne savent pas vivre, Chantal Lacasse est plutôt d'avis qu'ils ne savent pas, point. «Les participants à la semaine Passez en mode carrière sont soucieux d'apprendre et conscients que les petits détails font parfois une grosse différence quand vient le temps d'obtenir un poste ou encore un meilleur salaire», mentionne-t-elle.
Les participants aux conférences sont autant des Québécois que des étudiants internationaux. Ces derniers étant plus au fait des différences culturelles, ils saisissent la chance qui leur est donnée pour s'assurer d'intégrer la société québécoise correctement.
Alexandre Bourque-Viens, doctorant au Département de génie électrique et de génie informatique ayant participé à trois des cinq conférences, considère que ces activités s'avèrent d'intéressantes et divertissantes sources d'information, car les thèmes choisis traitent de situations appropriées pour les étudiants et les finissants. Pour sa part, Mariano Bulian a beaucoup apprécié la quantité des renseignements et conseils reçus aux deux conférences auxquelles il a assisté, et le fait qu'ils ont été transmis d'une façon claire et dynamique : «On a eu l'opinion d'experts qui ont associé la théorie et la pratique, ce qu'on ne trouve malheureusement pas dans les cours réguliers, mentionne-t-il. Ils nous ont aussi dit où aller chercher l'info, ce qui est tout aussi important de savoir.»
Parmi les sujets que les deux étudiants ont suggérés pour la prochaine semaine Passez en mode carrière, on retrouve la créativité, la conciliation travail-famille, le réseautage, la gestion de carrière, la correspondance professionnelle, la compréhension du jargon des ressources humaines, la négociation et les impôts.
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